Secteurs
L’organisation des secteurs est faite suivant les applications.
1 demi-produit : extrusion, laminoirs
Le filage ou l’extrusion, consiste à transformer un bloc métal, chauffé préalablement en un demi- produit de grande longueur et de section uniforme. La forme du produit est très variable : barre ronde, rectangulaire, T, U, jusqu’à des sections diverses et complexes. A ce stade-là le produit final possède déjà ses caractéristiques physiques et mécaniques, par le choix de son alliage et de son traitement thermique. Le grand avantage de l’aluminium vis-à-vis d’autre matériaux est que nous pouvons faire des formes très complexes, qui gagnent beaucoup de temps dans la production et montage du produit fini.
Le laminage comprend deux phases : laminage à chaud, et laminage à froid. Dans le laminage à chaud, un lingot d’aluminium rectangulaire de grand dimension (ca 5 ton) est soumis à un mouvement répété de va-et-vient entre des cylindres dont l’écart est progressivement réduit. Ce procédé améliore les propriétés métallurgiques du métal sans provoquer d’écrouissage appréciable. Le métal laminé ayant une épaisseur de 6.3 mm ou plus est appelé tôle forte, entre 6.3 mm et 0.15 mm une tôle moyenne, et au dessous de 0.15 mm une tôle mince.
Le lamineur va choisir aussi son alliage et son traitement thermique en fonction des exigences physiques et mécaniques, le taux de la finition joue aussi un rôle important pour la finition de la surface.
Le moulage : obtenu par le coulage de l’aluminium en fusion dans les moules aux formes diverses. La production en série se fait dans des moules en métal. Les processus et les méthodes sont plus complexes suivant les séries et les formes du produit.
2 l’industrie qui travaille l’aluminium
La plupart de ces industries travaillent en sous-traitance. Leur clientèle se trouve dans toute l’industrie comme : l’automobile, la construction, les fonderies, le transport etc.…
L’éventail des activités est très large :
- Pliage des tôles
- Soudage avec plusieurs systèmes
- Découpage au jet d’eau, au laser, aux couteaux
- Usinage, fraisage, tournage, rabotage, perçage etc.…
- Collage
- Forgeage et matriçage
- Étirage et tréfilage
- Filage par choc
- cintrage
L’évolution dans ce domaine est très grande. Aluminium Center soutient cet industrie pour les applications et pour la connaissance de base de l’aluminium.
3 Traitement de surface
Quand l’aspect de la surface est important, il est nécessaire de traiter la surface de l’aluminium.
Ce traitement donne une protection, mais monte aussi le niveau esthétique de la surface.
Il y a plusieurs possibilités :anodiser, laquer, chromé, polir, traitementpar projection, etc.…
Les sociétés spécialisées sont plutôt des PME.
ANODISER
L’anodisation a pour but de créer à la surface une couche d’alumine. L’opération d’électrolyse est identique à celui de l’électrolyse de l’eau.
La pièce est placée à l’anode d’une cellule électronique. Sous l’effet du courent les ions H+ se dirigent vers la cathode et les ions OH – se dirigent vers l’anode d’aluminium.
Les bains les plus utilisés sont des bains sulfuriques. A la fin du processus la couche sera colmatée à l’eau bouillante ou à la vapeur. Les épaisseurs de couche dépendent de son application :
- les épaisseurs de 5 à 10 microns sont pour les applications intérieures
- les épaisseurs de 15 microns sont pour les applications extérieures, atmosphères rurales ou peu polluées
- les épaisseurs de 20 microns sont pour les applications extérieures atmosphères urbaines
- les épaisseurs de 25 microns sont pour les applications extérieures atmosphères agressives
La pré-anodisation est parfois utilisée comme prétraitement pour le laquage, sans colmatage.
Le label de Qualanod, garanti que le fabricant travaille suivant les règles d’Estal. Le fabricant est obligé de contrôler et de surveiller ses installations et sa fabrication. En plus il est contrôlé deux fois par ans par un bureau de contrôle externe
QUALANOD
LAQUAGE ELECTROSTATIQUE
Le processus est composé des étapes suivantes :dégraissage, édification de couche passivant, couche d’apprêt, couche intermédiaire et couche finale.
Si nous sommes dans une atmosphère agressive nous pouvons faire une pré-anodisation avant le laquage. Le revêtement de poudre par projection électrostatique est très utilisé pour les pièces et les profilés en aluminium.
La poudre est projetée à la surface de la pièce ou elle est maintenue par un champ électrique, puis fond et réticule au four à destempératures de 180° à 220 °C.
Les poudres pigmentées sont à base de PUR, aussi parfois un mélange. Le nombre de couleurs sont illimité, mais parfois on restedans les normes RAL.
Le laquage donne une bonne résistance à l’UV, et donneune longévité plus longue.
Les sociétés qui travail sous le label« QUALICOAT » s’engage que leur procédé de fabrication est contrôleret conforme aux directives de Qualicoat.
QUALICOAT
ESTAL BELGIUM
L’association Estal Belgium réunit toutes les sociétés Belges qui travaillent sous le label “Qualicoat et Qualanod”. Elle fait partie de la organisation mondiale ESTAL (European Surface Treatment on Aluminium)
Leurs activités principales sont les suivantes :
- Donner des licences aux sociétés qui accomplissent aux exigences de Qualanod et /ou Qualicoat
- Contrôler les sociétés qui travaillent sous le label de Qualicoat et Qualanod
- La promotion http://www.estal.org/ et l’encouragement de la recherche pour l’amélioration des traitements de surface.
Pour plus d’info : ESTAL
4 Développeurs de produits
Ce cellule est crée pour les développeurs des nouveaux produits. Le but de cette cellule est de donner de l’information sur la matière de base d’aluminium et sur ses possibilités de la travailler.
Régulièrement nous donnons des formations de base pour ce groupe telles que :
- Technologie de l’aluminium
- Concevoir avec l’aluminium
- Couler avec l’aluminium
- Formation sur mesure à la demande
En plus nous pouvons faire le lien entre le développeur et l’industrie de l’aluminium. Cet encouragement aide les créateurs d’innover avec un nouveau matériel et donne l’occasion à l’industrie de faire des nouveaux produits
5 Construction
Le secteur le plus connu pour sa consommation de l’aluminium est sans doute « la construction ». Avec le secteur de transport ce sont les marchés les plus importants pour les extrudeurs des profilés.
Le secteur se distingue dans divers acteurs sur le marché :
- L’extrudeurs : filage des profilés, développé par des gammistes ou constructeurs (E-Max, Hydro, Sapa…)
- Le gammiste : conçoit les systèmes pour la construction tels que : la menuiserie, les façades etc. (Aliplast, Hydro BS, Reynaers, Sapa BS, Schüco, Sprangers, Van Beveren …)
- Les constructeurs : voir leste membres constructeurs
- Les anodiseurs et les laqueurs : font le traitement de surface
- Les fabricants des accessoires
Ce secteur est toujours en plein essor grâce à ses investissements au niveau de l’isolation thermique, design et rendement de production. Les nouveaux normes européenne qui sont devenus des normes belges garantissent un produit conforme au marquage CE.
Nouveau norme belge pour le vitrage «NBN S 23-002 :2007 »
L’ancien STS 38 est remplacé par la nouvelle norme. Récemment un addendum à ce norme et apparu. Pour plus d’info regarde nos directives concernant la menuiserie en aluminium p 59, ou consulte le site de NBN
ALUMINIUM AWARD 2009
En 2009 le secteur de l’aluminium a crée un « AWARD « pour la rénovation. Tous Les architectes et les promoteurs qui avaient un projet dans la rénovation pouvaient participer. Les nominés dans l’éliminatoire nationale étaient nominés pour « Rénovation Award Europe »
Vous trouvez le résultat de l’Award Benelux 2009 sur le site :
Résultat Aluminium Benelux Award 2009
Le résultat complet du “European Aluminium Award 2009 “
Aluminium Award 2009 weblink
6 Transport
Le secteur du transport est le plus gros consommateur de l’aluminium.
Nous trouvons les produits de l’extrusion et du laminage dans toutes ces applications :
- L’aviation
- L’automobile
- Les remorques
- Les motos
- Les bicyclettes
- Les trains, tram et métros
- Les bateaux
Le gain en poids est une des raisons principales pour l’utilisation. Le remplacement de l’acier par l’aluminium donne une diminution de 50 % en poids. Un autre avantage est le gain dans la diminution des émissions de CO2.
La moyenne de l’utilisation de l’aluminium dans l’industrie d’automobile est vers les 150 kg. Certaines carrosseries sont déjà complètement en aluminium ( Audi A8, Lamborghini …).
Le fait que nous gagnons du poids pour la carrosserie donne encore d’autres avantages :
- Remorques : plus de tonnage net
- Trains, métro et trams : plus de puissance d’accélération et de vitesse, donc diminution du temps de voyage (ex : les TGV, au Barcelone les métros, au Pays Bas tous les trains IR)
La production des profilés demande une connaissance parfait des caractéristiques de l’aluminium, de la fonctionnalité et du design.
Ci-joint la 2-ième édition de la lettre d’info de l’EAA concernant aluminium dans l’industrie d’automobile
AluDRIVE
Pour les sociétés de transport professionnelles vous trouvez chez l’EAA (European Aluminium Association) une brochure qui explique les avantages de l’usage de l’aluminium. Vous pouvez calculer vous-même le bénéfice économique que vous faites en utilisant l’aluminium.
La brochure est réservée pour les sociétés de transport. Nous pouvons l’ envoyer après réception de vos coordonnés.
Analyse financière d’un véhicule en aluminium
European Aluminium Association (EAA) a développé plusieurs études tel que :
- Automotive en Mass Transport
- Aluminium Automotive Manual
- Alumaximised Car Study
- Market Development
- Aluminium in the automotive industry
- End-of-life vehicles directive
European Aluminium Association
7 Distribution et grossistes
Ce secteur est parfois un lien très important entre l’usine qui fabrique les profiles et les tôles (en grosses quantités) et le fabricant du produit fini.
Son rôle est d’aviser le fabricant sur l’usage de l’aluminium et les disponibilités suivant ses besoins.
La plupart des distributeurs est spécialisé en plusieurs secteurs. Pour connaître son programme, vous pouvez le contacter en direct ou par son siteweb. (Voir « membres- distributeurs)
8 Recyclage
Le recyclage de l’aluminium est un développement durable.
Le recyclage permet de gagner beaucoup d’énergie (95 %) pour reproduire le même métal, et pour la même application.
En effet l’aluminium ne perd rien sur ses caractéristiques et est utilisable pour tous les produits. L’aluminium est interminable !!!
Le recyclage de l’aluminium donne une contribution unique pour un avenir durable.
Le recyclage est déjà un fait dans tous l’industrie.
Pour l’automobile nous recyclons 95 % de l’aluminium, dans le bâtiment plus que96 %, dans l’emballage (canettes) plus que 60 % …